13 novembre

Représenter le vCentre et les VM de votre SI

Chaque SI a ses spécificités. Tous les SI partagent certains cas d’usages identiques. Gagnez du temps en découvrant ici comment représenter les architectures les plus fréquemment rencontrées dans les SI de nos clients.

La représentation du vCenter lié au VMware

Commencez par créer un Composant technique « vCenter server » et un Composant technique « VMware ».

Créez la Dépendance de « VMware » à « vCenter server ».

Il est possible de matérialiser également la partie applicative du vCenter par une Application (celle qui fournit une interface pour lancer de nouvelles VM) et de la lier à l’aide d’une Dépendance au Composant technique « vCenter server ».


Explication : Si le « vCenter server » est ko, alors l’Application « vCenter » est impactée. Par contre dans le cas hypothétique où seule l’Application web client « vCenter » est ko, alors le Composant technique « vCenter server » n’est pas impacté et les VM déjà existantes continuent de fonctionner.

Remarque : lorsqu’un cluster VMWARE est constitué de plusieurs machines, si l’une ou l’autre des machines physique est arrêtée, le cluster continue de fonctionner.

Il y a un impact sur le cluster qui est moindre puisque les applis hébergées continuent de fonctionner.

Vous pouvez renseigner cette situation directement dans la description des éléments ou dans celle des dépendances. Vous pouvez également créer un Champ Personnalisé (Criticité -> 1, 2, 3) à valoriser sur les dépendances concernées.


Tags:

Share:

FacebookTwitterLinkedIn

0 Commentaire