La gestion des données dans un SI complexe : bonne pratique ou mythe ?
Dans un monde où les systèmes d’information (SI) deviennent de plus en plus complexes, la gestion des données est à la fois un défi et une nécessité. Mais est-il vraiment...
Vouloir intégrer l’IA sans avoir au préalable cartographié son système d’information serait inconscient (au mieux), voire voué à l’échec (au pire). L’IT ne fait pas dans la demi-mesure.
Pourquoi la cartographie du SI est-elle si importante dans le cadre de l’intégration de l’IA ? La Team Carto-SI a la réponse à (presque) tout sur le sujet. Son état d’esprit quant à cette question ? La réponse fuse : « Déployer et utiliser l’IA nécessite de maîtriser sa donnée en la cartographiant »
Cartographier son SI est une étape cruciale pour les entreprises souhaitant déployer l’IA, permettant de :
1. Mieux maîtriser ses données grâce à une meilleure visibilité et compréhension des flux de données et des interactions entre les systèmes, c’est-à-dire des « dépendances », comme l’équipe Carto-SI aime à le répéter.
2. Optimiser les ressources (qu’elles soient humaines, techniques ou encore financières), pour éviter les doublons, les pertes de temps et d’argent. Votre Codir appréciera l’effort.
3. Prendre des décisions de manière plus éclairée et plus rapide. Et avoir davantage d’éléments pour décider, c’est aussi avoir moins de risques de se planter.
L’intelligence artificielle se nourrit de données pour révéler son plein potentiel. L’accès aux données et la compréhension des flux de données sont donc des préalables indispensables pour bien intégrer l’IA. Et c’est là qu’intervient la cartographie du SI.
Cartographier son système d’information n’est pas difficile en soi, le point le plus délicat reste le recueil de la donnée : comment recueillir une information fiable, de manière dynamique, rapide, régulière, et la modéliser ? Un outil de cartographie du SI doit répondre à ce besoin. Il doit être performant et rapide à prendre en main par les différents métiers de l’IT, qu’ils soient par exemple chef de projet, MOA, MOE, responsable des processus métier ou Opérateur Système.
La cartographie du SI a vocation à devenir un outil de référence, mis à jour en temps réel, qui répertorie l’ensemble des flux de données de manière cohérente et sécurisée. Le manque de qualité et de gouvernance des données a d’ailleurs été identifié comme un obstacle majeur à l’adoption de l’IA par les entreprises. Sous-entendu : il est vital de soigner ce point dès le départ du projet.
Là où tout le monde parle de « flux », Carto SI préfère parler de « dépendances » pour signifier qu’un composant a besoin d’un autre composant pour fonctionner. Et sachant qu’une dépendance entre deux applications peut contenir des informations sur les données échangées, la notion de dépendance prend toute son importance dans le cadre du déploiement de l’IA.
Cartographier son système d’information, c’est faire en sorte d’avoir un SI le plus efficace possible, qui soutienne réellement l’activité. Et mettre l’IT au service de l’activité nécessite de maîtriser ses données. La boucle est bouclée !
Cartographier son SI permet d’identifier l’ensemble des ressources, et de chasser les doublons ou les incohérences dans leur utilisation :
On touche là à la grande différence entre les outils dédiés à la modélisation et les outils de cartographie opérationnelle. Les premiers sont incapables de représenter les incohérences du système d’information, quand les seconds excellent à le faire (c’est d’ailleurs ce qu’on leur demande). Représenter ces incohérences est capital pour les partager et les valider en vue de les corriger. Les outils de modélisation ne sont pas indiqués pour ce genre de besoin.
Lire aussi : Cartographie opérationnelle vs Modélisation
Visualiser l’état de son infrastructure permet d’en identifier les éventuelles insuffisances (en matière de stockage, de serveurs, etc.), de les corriger et de les combler en vue de l’implémentation de l’IA. L’objectif : ramener chaque ressource à son utilité première, disposer d’un SI « clean et bien rangé », avoir une visibilité sur « tout ce qui entre » et « tout ce qui sort » avant d’intégrer l’IA.
N’importe quel Codir appréciera de voir arriver un DSI qui connaît le nombre exact des ressources à disposition, l’état de leur utilisation et le travail d’optimisation effectué en amont sur ces ressources. La cartographie du système d’information n’est pas seulement un outil technique, c’est aussi une pièce maîtresse pour mieux justifier ses dépenses auprès des décideurs.
L’intégration de l’IA comporte des promesses de productivité et de compétitivité. C’est donc un sujet business par excellence. Le Codir sera beaucoup plus réceptif aux demandes d’investissement après avoir constaté que les ressources du SI sont correctement allouées et que des données de qualité sont disponibles.
La cartographie du SI aide à mieux orienter les décisions relatives aux projets d’IA. Elle met sous les yeux une vue d’ensemble permettant de répondre à des questions cruciales telles que :
Tout ce travail aide à cibler et à prioriser les différentes étapes du déploiement de l’IA, en concentrant ses efforts sur les initiatives les plus stratégiques.
Loin de nous l’idée de casser l’ambiance, mais quels sont les risques pour les organisations qui souhaitent déployer l’IA sans s’appuyer sur une cartographie de leur SI ? – 1er risque : mener le projet vers l’échec après avoir réalisé d’importants et coûteux investissements (en cause : le manque de visibilité sur les données, l’incapacité à dissocier les données privées et les données publiques, la difficulté à identifier les dépendances au sein du SI, la surcharge des ressources techniques, etc.). – 2nd risque : perdre la maîtrise sur les données fournies à l’IA, et donc entraîner des fuites de données. |
Cartographier son système d’information dans le but d’intégrer l’IA permet de mieux maîtriser ses données et de comprendre les dépendances au sein du SI. En découlent une meilleure optimisation des ressources ainsi qu’une meilleure prise de décision (plus rapide, plus efficace). Une cartographie bien structurée est indispensable pour maximiser les bénéfices de l’IA et réduire les risques d’échec ou d’incompatibilités techniques.
L’intégration de l’IA est un sujet qui a profondément trait à la question de la donnée, tout comme cela a été le cas avec l’arrivée du Big Data et du RGPD. Le point commun à tous ces gros projets ? La cartographie du SI s’est à chaque fois positionnée comme un outil indispensable pour les mener à bien.
Et comme l’indique l’équipe Carto-SI : vous n’êtes peut-être pas concerné actuellement par une problématique d’intégration de l’IA, mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Les organisations qui auront pris le temps de cartographier leur SI et de structurer leurs données auront déjà accompli une bonne part du travail et acquis un avantage concurrentiel énorme.
Article invité rédigé par Aline Cordier Simonneau
Dans un monde où les systèmes d’information (SI) deviennent de plus en plus complexes, la gestion des données est à la fois un défi et une nécessité. Mais est-il vraiment...
Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, le Shadow IT – l’utilisation de systèmes, logiciels et services informatiques non approuvés par le département IT – est devenu un phénomène courant. Bien que...
© Carto-SI